Retour à la catégorie de dossier

Le prix de l'eau

Votre budget eau - le 03/12/2013

/files/live/sites/veolia/files/guides/le_prix_eau.jpg?t=thematique

Le prix du service de l'eau

Le prix du service de l’eau dépend du contexte local (disponibilité et qualité de la ressource, état du réseau, niveau de qualité souhaité par la collectivité…), du type de service et des choix d’investissements de la collectivité.

A service local, prix local

Le prix de l'eau est donc différent d’une commune à une autre. 

Consultez le prix de l’eau chez vous

1 euro par jour

En France, l’intégralité des coûts du service de l’eau est financée par la facture d’eau que paie chaque client du service. Le prix moyen en France est d'environ 0,3 centime d’euro le litre, ce qui correspond à 3 € le m3 (1000 litres), soit 100 à 200 fois moins que le prix de l’eau en bouteille. Ce prix moyen se base sur la consommation annuelle d’un ménage de trois personnes estimée à 120 m3. Pour l’ensemble de ses usages d’eau (boisson, cuisine, hygiène, sanitaires, etc.), un foyer Français dépense donc, en moyenne, 1 euro par jour.

Rendre l'eau potable et dépolluer les eaux usées ont un coût.

En tant que ressource issue du milieu naturel (lacs, rivières, nappes phréatiques), l’eau n’a pas de prix, c’est le service de l’eau qui a un coût : la traiter pour la rendre potable, la distribuer jusqu’aux habitations, collecter les eaux usées, les dépolluer... Pouvoir disposer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 d’eau potable à son robinet et bénéficier d’un assainissement de ses eaux usées nécessitent ainsi des investissements, une expertise technologique et la mobilisation de professionnels expérimentés.

Ces deux parties du service de l’eau, la distribution d’eau et l’assainissement des eaux usées, sont d’ailleurs détaillées sur votre facture d’eau : A quoi correspond votre facture ?

Imprimer le dossier
Service.Client Nouveau !

L'application Service.Client.

Tout le Service Client dans votre main

 

En savoir plus

 

Au service des malentendants

 

La Newsletter

La newsletter du Service Client de Veolia Eau : des conseils et toujours plus d'informations sur votre service d'eau

Accéder à la Newsletter